Adresse :
Parc Tenbosch Ixelles
Coordonnées GPS :
50.8204 , 4.3656
Inventaire scientifique :
Traversée du quartier Tenbosch-Lepoutre

Carte d'identité

Catégorie :
Arbre remarquable
Nom en latin :
Cedrus atlantica "Glauca"
Nom en français :
Cèdre bleu de l'Atlas
Nom en néerlandais :
Blauwe ceder
Nom en anglais :
Blue Atlas Cedar
Famille :
Pinaceae
Hauteur :
20 m
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre 30-35 m
Diamètre de la couronne :
16 m
Circonférence du tronc :
277 cm
Circonférence espérée :
700 cm
Longévité espérée :
Peut vivre jusque 1000 ans
Origine / Indigène :
montagnes de l'Afrique du nord, Atlas
Sol préféré :
Peu exigeant avec une petite préférence pour les sols calcaires, acides et secs
Climat préféré :
Tempéré, montagnard, sec, supporte très bien la sécheresse, pas les très fortes gelées

Traits et caractères de l'individu

Anecdote du cèdre

Les cèdres appartiennent à une famille d’arbres qui existe sur Terre depuis plusieurs millions d’années ! Le cèdre de l’Atlas peut vivre facilement jusqu’à 500 ans, et le cèdre du Liban parfois même 600 à 700 ans. On pense que certains individus peuvent même dépasser les 1000 ans !

Bien avant notre ère, le cèdre était réputé pour sa longévité. Il était sacré dans de nombreuses cultures. Pour les Egyptiens, Sumériens, Grecs et Romains, il était un symbole d'éternité. Il est l’un des arbres les plus cités dans la Bible. Il est vénéré depuis toujours par les Arabes. C’est lui qui pousse sous le trône d’Allah : il relie la Terre au 7° ciel à la fin du Coran.

Dans la plus haute Antiquité, les montagnes de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient étaient en grande partie couvertes de forêts de cèdres. Les arbres gigantesques et multi-centenaires de cette époque sont en voie de disparition car leur bois, très dur, imputrescible et parfumé, a été massivement exploité pendant plusieurs siècles.

Heureusement, à partir du 18ème siècle, le cèdre du Liban est devenu très à la mode dans les parcs européens. Puis, le cèdre de l’Atlas a suivi au 19ème : il a notamment permis de reboiser avec succès certaines montagnes du Sud de la France. Aujourd’hui, il participe à la reforestation d’autres régions méditerranéennes de l’Europe.

Secrets du cèdre

Le cèdre a su s’adapter aux climats extrêmes au cours de l’évolution de la planète. Ses secrets se trouvent dans son feuillage. Il est composé par des feuilles particulières : les aiguilles.

Les aiguilles sont un signe d’adaptation géniale du cèdre. Leur surface est coriace (dure) et surtout très réduite : elle limite la transpiration ou les pertes d’eau quand il fait très sec. Cette petite surface limite aussi les pertes de température par temps très froid. L’arbre peut ainsi garder son feuillage à toutes les saisons.

Le cèdre a plus d’un tour dans son sac. Comme la plupart des arbres, il émet des M.O.V : Molécules Organiques Volatiles. Ce sont des substances microscopiques émises par les feuilles. Elles ont des super pouvoirs : elles repoussent les maladies et les parasites. Le cèdre possède des M.O.V. spéciales. Elles refroidissent la surface de ses feuilles : un peu comme lorsqu’on met de l’alcool sur notre peau. Elles permettent au cèdre de garder précieusement l’eau dans ses aiguilles. C’est une autre astuce pour résister à la sécheresse.

Bienfaits du cèdre de l’Atlas

En ville le cèdre est avant tout une espèce qui embellit le paysage des parcs, jardins et places. Le cèdre bleu de l’Atlas surtout est très apprécié. Son feuillage vert-bleu (glauque) apporte une touche de couleur originale au paysage. D’origine exotique, il diversifie la palette d’arbres plantés en ville. Ses petites feuilles (aiguilles) sont moins productives que des feuilles « classiques ». En revanche elles ne tombent pas en hiver. Le cèdre produit de l’oxygène tout au long de l’année, tant que les températures sont positives. Il assainit l’air en captant bien les particules fines et en diffusant un agréable parfum de résine. Il est réputé pour ses huiles essentielles purificatrices.

Reconnaître le cèdre de l’Atlas

Feuilles

Aiguilles (2 à 2,5 cm) - Vert bleu (glauque) - En petits bouquets (rosettes) - Ne tombent pas toutes en même temps

Feuillage

Toujours présent sur l’arbre (persistant)

Fruits

Cônes (5 à 8 cm) - Forme d’œuf (ovoïde) dressés sur les branches - Fines écailles en mille-feuille - Graines ailées

Ecorce

Gris argenté – S’écaille en plaquettes avec l’âge

Signes particuliers de ce cèdre de l’Atlas

Il pousse dans un coin du parc. Pourtant sa présence ne passe pas inaperçue. Surtout en hiver quand il est le seul à garder ses aiguilles. De plus, sa grande silhouette est bien équilibrée, ample et large. Enfin ses immenses branches horizontales lui donnent un air fort et protecteur à la fois. Son allure est rassurante.

Il règne une atmosphère sereine autour cet arbre. C’est sans doute dû à la couleur vert-bleu de son feuillage. Elle est peu commune chez les arbres et dans ce parc. Le bleu est réputé pour ses effets apaisants. Tandis que le vert favorise l’équilibre et la confiance.

Cet arbre diffuse aussi un parfum agréable, surtout lorsque les températures sont douces. Son feuillage émet des microgouttelettes d’huiles essentielles. Elles ont la réputation d’ouvrir nos poumons et de stimuler notre système immunitaire.

Si vous passez par-là, profitez-en pour vous poser en haut de la colline. Une petite terrasse panoramique a été installée à son pied. C’est une invitation à contempler son écorce gris argenté, à admirer la vue sur le parc, et à mieux respirer. Relaxation garantie !

(Textes et photos par Priscille Cazin - Sylvolutions)

Ce portrait est:

- Enrichi d’une illustration issue de la Collection de l'Etat fédéral belge en prêt permanent au Jardin botanique de Meise.

- Une initiative de Christos Doulkeridis, Bourgmestre, d’Audrey Lhoest, Echevine de l’Environnement, des Espaces Verts et des Plantations, du Tourisme, du Collège des Bourgmestre et Echevins d’Ixelles.

Photo by Priscille Cazin (Sylvolutions) © Ixelles/Elsene
Photo by Priscille Cazin (Sylvolutions) © Ixelles/Elsene
Photo by Priscille Cazin (Sylvolutions) © Ixelles/Elsene
Photo by Priscille Cazin (Sylvolutions) © Ixelles/Elsene
Photo by Priscille Cazin (Sylvolutions) © Ixelles/Elsene
Photo by Priscille Cazin (Sylvolutions) © Ixelles/Elsene
Photo by Priscille Cazin (Sylvolutions) © Ixelles/Elsene
Photo by Priscille Cazin (Sylvolutions) © Ixelles/Elsene