Adresse :
Cité Modèle Bruxelles (Laeken)
Coordonnées GPS :
50.8966 , 4.3246
Partenaire :
Cet arbre a été ajouté à l’atlas de Wood Wide Web par CIVA

Carte d'identité

Nom en latin :
Salix x sepulcralis
Nom en français :
Saule pleureur
Nom en néerlandais :
Treurwilg
Nom en anglais :
Golden weeping willow
Famille :
Salicaceae
Hauteur :
-
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre 25 m
Diamètre de la couronne :
-
Circonférence du tronc :
-
Circonférence espérée :
400 cm
Longévité espérée :
Peut vivre jusque 80 ans
Origine / Indigène :
Mystérieuse
Sol préféré :
Aime les sols de préférences humides et riches
Climat préféré :
Tempéré
Collection de l'Etat fédéral belge en prêt permanent au Jardin botanique de Meise. <https://www.plantentuinmeise.be/fr/home/> Camus, Atlas de la monographie des saules, pl. 22, 1904.

Traits et caractères de l'individu

Les saules adoucissent la vue, l'atmosphère et l'ambiance de la Cité Modèle. Leurs lignes organiques, souples, mouvantes, tranchent avec les lignes géométriques des immeubles alentours. Un dialogue se tisse entre le vivant et le minéral. Sans les saules, cette "cité-parc" serait défigurée. Le CIVA a remarqué un des individus qui orne ce paysage urbain:

"L’architecture paysagère des trente années suivant la Deuxième Guerre mondiale à Bruxelles est influencée par la construction d’immeubles en hauteur comme ceux de la Cité Modèle. En effet, le paysage est désormais réfléchi selon un double point de vue : une vision horizontale habituelle et une vue plongeante pour les occupants des étages supérieurs. De 1945 à 1973, on recherche la cohérence entre végétal et éléments architecturaux (CIVA, 2018). L’arbre permet ainsi de renforcer les jeux de profondeur et de relief du terrain, mais aussi de tempérer les lignes pures et dures des bâtiments de la Cité Modèle grâce à sa frondaison (Bernard & all, 2012).

Les arbres ornementaux, dont le saule, permettent d’offrir une certaine ampleur et une majestuosité aux vastes espaces verts (Le Monde, 2018). La forme, les rameaux, les fleurs et le feuillage du saule en font un arbre très apprécié pour ses qualités décoratives et pour le volume qu’il apporte au territoire sur lequel il est implanté.
Bien qu’ornementaux, les arbres ont également un rôle actif dans la constitution de cette Cité Modèle comme cité sociale (Bernard & all, 2012). En effet, les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques des arbres urbains semblent s’allier parfaitement avec la vision de la Cité Modèle. L’arbre conduisant à la réduction de l’agressivité et du stress des habitants, à la dépollution de l’air, de l’eau et des sols, permet aux urbains de jouir d’une meilleure sociabilité et santé (La Ferme Ornée de Carrouges, 2014)."

Activité

Le CIVA vous invite à découvrir le Parc Josaphat, son histoire, et quelques arbres qui l'habitent dans le cadre de Designed Landscapes. Exposition https://civa.brussels/fr/expos-events/designed-landscapes-brussels-1775-2020

Plus d’infos / Sources

Bernard & all. (2014). La Cité Modèle à Bruxelles, vie(s) d’un grand projet. Bruxelles : Aparté.

CIVA (2018). Exposition Designed Landscapes

La Ferme Ornée de Carrouges. (2014). Histoire de l’art des jardins.

Le Monde. (2018). Les arbres ornementaux.

© PC-Z
© PC-Z
© Coll.CIVA, Brussels - Cité-Modèle: cité-parc
© Coll.CIVA, Brussels - Cité-Modèle: cité-parc
© Coll.CIVA, Brussels - Cité-Modèle: cité-parc