Adress
Chapelle de Boendael Ixelles
GPS coordinates :
4.39159087278119 , 50.80730907842621
Scientific inventory

Identity

Latin name :
Tilia platyphyllos
French name :
Tilleul à larges feuilles
Dutch name :
Zomerlinde
English name :
Large-leaved lime
Family :
Tiliaceae
Height :
17 m
Targeted height :
This species can grow up to 40 m
Diameter of the crown :
15 m
Trunk circumference :
556 cm
Expected circumference :
700 cm
Expected longevity :
Can live for 1000–2000 years
Origin / Indigenous
Europe
Favorite soil :
All
Favorite climate
Cool and temperate

Usefulness and services of the tree :

Enhances the landscape :
+++
Enhances the biodiversity :
++
Provide oxygen :
+++
Purify the air :
+++
Filter the water :
++
Prevents flooding :
++
Stores carbon :
+
Softens the climate :
+++
Limits soil erosion :
Does good, heals :
+++
Belgian Federal State Collection on permanent loan to the Meise Botanical Garden. <https://www.plantentuinmeise.be/en/home/> Hempel, Die Bäume und Sträucher dese Waldes, pl. 42, 1889

Linked trees - twinning

European Union

World

Features and characters of the individual

From a distance it looks like this lime tree is young. However, it is actually the oldest of its species in Brussels: a seasoned tree with a hollow trunk. Like a phoenix rising from the ashes, lime trees die and are reborn several times in their lifetime. Old postcards show that this tree withdrew in on itself during the 20th century. However, it has not been defeated and is now vigorously establishing a new crown.

The Phoenix tree

As the name suggests, the old lime tree is a veteran of Brussels history. Much has already been written about its age. It is so ancient that it could be the last survivor of the meadows bordering the hamlet of Boondael. Was it planted in the 15th century by a family of farmers who had settled there? Did it witness the feasts organised by Charles V, or the horse races held in honour of the patron saint by the Arquebusiers Guild? Some believe it to have been planted in 1463, when Saint Adrian’s chapel was founded. Others believe that it only sprouted in the 17th century, when the chapel was rebuilt. Today, it is judged to be some 400 years old, but it is possible that it is much older.

Going back in time

For those who are able to interpret the architecture of this living monument, there are unmistakable signs. First of all, the trunk is very thick: it would take at least three people to reach around its circumference of 5.60 metres. Also, its magnificent crown creates a large dome around the chapel. These signs confirm that the tree has been there for several centuries. But they are not sufficient to precisely determine its date of birth.

To find out its exact age, one would normally count the number of rings in its trunk (a tree grows one ring per year). But the old lime tree of Ixelles is completely hollow. It is therefore necessary to delve into the archives of the Region and the city if one is to attempt to trace its history.

Historical documents do not allow us to go back all the way to 1463. But in 1717, the lime tree of Boondael caught the attention of a surveyor. He drew a picture of it, with notes, and his illustration shows that the tree already had a century-old silhouette. On this basis, this individual tree is certainly at least 400 years old, which is actually not all that much for a linden tree of its kind. In fact, in favourable conditions, the Tilia platyphyllos, or large-leaved lime tree (also known as the large-leaved linden) can easily live up to 800 or 1000 years.

A series of postcards show how this tree was completely reconstructed in the 20th century. Around 1900, it was quite diminished. It had clearly lost many branches in the course of the 19th century. Its trunk had become hollow, its crown had shrunk. The stalwart individual had become withdrawn. But later, in the 20th century, he regained his spirit and his bushy mane returned to fill the space. This incredible capacity for regeneration is written into the DNA of lime trees.

From the ashes reborn

With its soft wood, this species is prone to deterioration. But it has strategies that enable it to survive for centuries. In summer, the lime tree is able to shed its leaves at times of great drought, and to regrow them as soon as there is water again. When cut, it is able to regenerate from the stump.

When its environment becomes unfavourable, it will shed its branches as well as large parts of its crown. This is one way to conserve energy. Its trunk becomes hollow, sometimes even along its entire length. It collapses into itself, sometimes leaving nothing but a stump, biding its time until conditions are better to regrow. Because that's all it needs to rise again: like the Phoenix reborn from its ashes, new shoots sprout from its old stump. That is why we sometimes find colonies of lime trees growing in a crescent shape: they are in fact all part of a single individual, a very old tree that was once a giant.

An arboreal signature

The legendary longevity of the lime tree has made it a tree of choice for marking place and time. Since the Middle Ages, they have been planted near places of worship (chapels, shrines, cemeteries, etc), on village squares, or as focal points in landscapes. People have relied on their ability to endure over the centuries to leave their traces in history and geography, a bit like a signature.

In the case of the old lime tree of Ixelles, this process has been a success. It has weathered multiple centuries and lends its name to the square on which it grows. For 400 years, its history has been intertwined with the life of the municipality of Boondael. And it has clearly been cherished by many generations of residents.

The tree of hearts

The leaves of the lime tree are cordate (heart-shaped) with finely serrated edges. The leaves of the Tilia platyphyllos are especially large. They are a symbol of love and fidelity. Like many other lime trees, no doubt this tree holds the secrets of many lovers. Its spreading canopy has surely been a part of village life: baptisms, weddings, burials and gatherings. The scent of its blossoms wafts through the entire district on summer evenings, while the tea made from their infusion has soothed many a winter ailment.

Has this great hollow tree acted as a refuge, a healer, or a Christian shrine? Although it is now so empty and hollow, this lime tree has never been touched by an axe or a chainsaw. It has been pampered by the residents of the municipality of Ixelles who wouldn't dream of it.

In the course of the 20th century, it has been given a few boosts. A water pump was installed at its foot, so that inhabitants would gather in its shade to stock up on water. And then, in 1936, the old tree became a listed monument. This living monument in fact stole the spotlight from the neighbouring chapel, which did not receive the same honours.

The authorities were never afraid that the tree would collapse. They gave it a chance. Rather than cutting it down, they supported it on its journey through history. To ensure stability, its cavity was filled with a column of concrete that was given a bark-like texture to make the repair as discreet as possible. On the side near the chapel, the ‘rockeries’ have gradually been swallowed up by the tree, a sign of its recovery. In some places, the tree also has bumps in the bark: it has grown over the bolts of rods screwed into the trunk to prevent it from cracking.

Today, the veteran is behaving like quite the fit, young whippersnapper. It only goes to show what a tree is capable of when given a bit of trust… The greatest gift that we could give him now would be to fill his large cavity with organic matter. This way, the old lime tree would be able to grow new roots inside of its trunk, which could reach the ground and grow larger. By creating these natural cables, the lime tree would be able to buttress its architecture for the next millennium.

This portrait is enriched with an illustration from the Belgian Federal State Collection on permanent loan to the Meise Botanical Garden. See attached. Thanks to the library (heritage collection) for this contribution. https://www.plantentuinmeise.be/en/home/

Photos: Priscille Cazin - Zerolutions/32shoot asbl
idem
idem
-
idem
© Photo : Bruno Campanella – Patrimoine naturel, Brussels Region
Photo: Priscille Cazin - Zerolutions / 32shoot asbl
idem
Photos: Priscille Cazin - Zerolutions/32shoot asbl
idem
idem
idem
idem
© Bruciel 1953
© Bruciel 1971
© Bruciel 1996
© Bruciel 2015
© coll. Belfius Bank - Académie royale de Belgique © ARB - urban.brussels
© coll. Belfius Bank - Académie royale de Belgique © ARB - urban.brussels
© coll. Belfius Bank - Académie royale de Belgique © ARB - urban.brussels
© PCDN d’Anhée - Twinning - Biouls'lime tree
© PCDN d’Anhée - Twinning - Biouls'lime tree
© PCDN d’Anhée - Twinning - Biouls'lime tree

Adresse :
Chapelle de Boendael Ixelles
Coordonnées GPS :
4.39159087278119 , 50.80730907842621
Inventaire scientifique :

Carte d'identité

Nom en latin :
Tilia platyphyllos
Nom en français :
Tilleul à larges feuilles
Nom en néerlandais :
Zomerlinde
Nom en anglais :
Large-leaved lime
Famille :
Tiliaceae
Hauteur :
17 m
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre jusqu’à 40 m
Diamètre de la couronne :
15 m
Circonférence du tronc :
556 cm
Circonférence espérée :
700 cm
Longévité espérée :
Peut vivre entre 1000 et 2000 ans
Origine / Indigène :
Europe
Sol préféré :
Tous
Climat préféré :
Tempéré frais

Utilité et services de l'arbre

Embellit le paysage :
+++ élément du paysage depuis plus de 400 ans
Enrichit la biodiversité :
++ champignons et insectes dégradent le cœur du tronc
Fournit de l'oxygène :
+++ grande surface de feuilles, bonne vigueur de croissance
Purifie l'air :
+++ idem, en plein cœur de la ville !
Filtre l'eau :
++ transpiration moyenne
Évite les inondations :
++ transpiration moyenne
Stocke le carbone :
+ extrémités en croissance mais cœur en dégradation
Adoucit le climat :
+++ ombrage de la place
Limite l'érosion du sol :
ø
Fait du bien, guérit :
+++ fleurs, feuilles, aubier, écorce, bois
Collection de l'Etat fédéral belge en prêt permanent au Jardin botanique de Meise. <https://www.plantentuinmeise.be/fr/home/> Hempel, Die Bäume und Sträucher dese Waldes, pl. 42, 1889

Arbres liés - jumelage

Union Européenne

Monde

Traits et caractères de l'individu

De loin on dirait que ce tilleul est un gamin. Pourtant c’est le plus vieil individu de cette espèce à Bruxelles : un vétéran au tronc creux. Comme le Phoenix qui renaît de ses cendres, les tilleuls meurent et renaissent plusieurs fois dans leur vie. Les vieilles cartes postales montrent que cet arbre s’est replié sur lui-même durant tout le 20° siècle. Il n’a toutefois pas été abattu. Et aujourd’hui, il a recréé une nouvelle couronne vigoureuse.

L’Arbre Phoenix

Comme son nom l’indique le vieux tilleul est un vétéran bruxellois. Son âge a déjà fait couler beaucoup d’encre. Il est si vieux qu’il est peut-être le dernier survivant des prairies qui bordaient le hameau de Boondael. A-t-il été planté au 15° siècle par une famille de fermiers installés là ? A-t-il été témoin des fêtes que Charles Quint donnait en l’honneur des vainqueurs de courses de chevaux au Serment des Arquebusiers ? Certains pensent qu’il a été planté en 1463, en même temps que la chapelle Saint-Hadrien. D’autres qu’il ne serait sorti de terre qu’au 17° siècle, lorsque la chapelle a été reconstruite. Aujourd’hui on lui donne 400 ans. Mais il est possible qu’il soit bien plus vieux que ça.

Remonter dans le temps

Pour qui sait lire dans l’architecture de ce monument vivant, il y a des signes qui ne trompent pas. D’abord son tronc est très gros : il faut au moins trois personnes pour embrasser ses cinq mètres soixante de circonférence. Ensuite sa couronne magnifique forme un grand dôme autour de la chapelle. Ces indices permettent d’affirmer que l’arbre a plusieurs siècles. Mais ils ne suffisent pas pour dater précisément sa date de naissance.

Pour connaître son âge exact, il faudrait pouvoir compter le nombre de cernes qui composent son tronc (une par année). Mais le vieux tilleul d’Ixelles est complètement creux. Dès lors, c’est en plongeant dans les archives de la Région et de la ville que l’on peut essayer de retracer son histoire.

Les documents historiques ne permettent pas de remonter jusqu’en 1463. Mais en 1717, le tilleul de Boondael a retenu l’attention d’un géomètre. Il l’a dessiné et commenté. Et sur son illustration l’arbre a déjà une silhouette de centenaire. Ainsi, cet individu a sûrement au moins 400 ans, ce qui n’est pas beaucoup pour un tilleul de son espèce. En effet, les Tilia platyphyllos, ou tilleuls à grandes feuilles, peuvent vivre facilement jusqu’à 800 à 1000 ans si leur environnement leur est favorable.

Une série de cartes postales permettent de montrer comment cet arbre s’est complètement reconstruit au 20e siècle. En 1900 il était tout rabougri. Il a mystérieusement abandonné beaucoup de branches tout au long du 19e : son tronc est devenu tout creux, sa couronne a rétréci. L’individu s’est replié sur lui-même. Ensuite, au 20e, il est reparti. Son houppier s’est redéployé à la conquête de l’espace. Cette incroyable capacité à se regénérer est inscrite dans les gènes des tilleuls.

Renaître de ses cendres

Cette espèce au bois tendre se dégrade facilement. Mais elle a des stratégies qui lui permettent de traverser les siècles. En été, le tilleul est capable de perdre ses feuilles par grande sécheresse et d’en reproduire dès qu’il a nouveau de l’eau. Quand on le coupe, il rejette de souche. Quand son environnement lui est hostile ou défavorable, il se débarrasse de ses branches, perd de gros morceaux de sa couronne. Une façon d’économiser son énergie. Son tronc se creuse, parfois s’ouvre ou se fend sur toute sa hauteur. Il s’effondre sur lui-même. Il peut aller jusqu’à ne garder que sa souche. Il attend des jours meilleurs. Car, de là, il est capable de repartir : comme le Phoenix qui renaît de ses cendres. Il forme des bouquets de rejets à partir de sa vieille souche. C’est ainsi que l’on rencontre trouve parfois des colonies de tilleuls qui poussent en arc de cercle : ils sont en fait un seul et même individu, un très vieil arbre, jadis géant.

Une signature arborée

La longévité légendaire des tilleuls en a fait un arbre de choix pour marquer l’espace et le temps. Depuis le Moyen Age, on les plante près des lieux de culte (chapelles, sanctuaires, cimetières, etc), au centre des villages, ou encore en point de mire dans les paysages. On comptait sur leur capacité à traverser les siècles pour laisser des traces dans l’Histoire et la Géographie. Un peu comme une signature.

Dans le cas du vieux tilleul d’Ixelles, le pari a réussi. Il a traversé plusieurs siècles. Il a donné son nom au square où il pousse. Depuis 400 ans, son histoire est liée à la vie du quartier Boondael. Plusieurs générations d’habitants l’ont visiblement porté dans leur coeur.

L’arbre du coeur

Les feuilles du tilleul sont cordées (en forme de cœur) et finement dentées. Celles du Tillia platyphyllos sont particulièrement grandes. Elles sont un symbole d’amour et de fidélité. Comme de nombreux autres tilleuls, cet arbre a sans doute été le confident des amoureux. Sa large couronne a sûrement accompagné la vie du hameau : ses baptêmes, mariages, enterrements, et assemblées. Sa floraison, parfumé les soirées d’été de tout le quartier. Ses tisanes, adouci les petits maux de saison.

Ce grand être creux a-t-il été un refuge, un guérisseur, un lieu de cultes païens ou encore un sanctuaire chrétien ? Bien que vide et sur le point de s’ouvrir, ce tilleul n’a pas connu la cognée ou la tronçonneuse. La population et la commune d’Ixelles ont particulièrement choyé cet arbre.

Il a reçu une série de coups de pouces pendant le 20e siècle. Une pompe à eau a été installée à son pied. Les habitants se réunissaient sous sa couronne pour s’approvisionner en eau. Et puis en 1936, le vieil arbre a été classé. Ce monument vivant a volé la vedette à la chapelle voisine, qui, elle, n’a pas reçu les mêmes honneurs.

Les autorités n’ont pas eu peur que l’arbre s’écroule. Elles lui ont laissé une chance. Plutôt que l’abattre, elles l’ont accompagné dans son histoire. Une colonne de béton a été coulée dans sa cavité pour assurer sa stabilité. Et une écorce a été gravée en trompe l’œil dans le béton pour que l’intervention soit la plus discrète possible. Côté chapelle, ces rocailles ont été peu à peu englouties par l’arbre, signe de reprise. L’arbre a aussi créé des disques de bois par endroits : il a recouvert les boulons d’une tige filetée qui avait été placée à l’intérieur du tronc pour éviter qu’il ne se fende.

Aujourd’hui, le vétéran se comporte comme un jeune en pleine forme. Il montre ce dont un arbre est capable quand on lui fait confiance … Le plus beau cadeau qu’on pourrait lui faire serait de remplir sa grande cavité de matière organique. Le vieux tilleul pourrait ainsi développer de nouvelles racines à l’intérieur de son tronc. Elles pourraient rejoindre le sol, grossir. En créant ces câbles naturels, le tilleul renforcerait sa structure pour traverser le millénaire.

Ce portrait est enrichi d’une illustration issue de la Collection de l'Etat fédéral belge en prêt permanent au Jardin botanique de Meise. https://www.plantentuinmeise.be/fr/home/

Photos: Priscille Cazin - Zerolutions/32shoot asbl
idem
idem
-
idem
© Photo : Bruno Campanella – Patrimoine naturel, Région Bruxelles Capitale
Photo: Priscille Cazin - Zerolutions / 32shoot asbl
idem
Photos: Priscille Cazin - Zerolutions/32shoot asbl
idem
idem
idem
idem
© Bruciel 1953
© Bruciel 1971
© Bruciel 1996
© Bruciel 2015
© coll. Belfius Bank - Académie royale de Belgique © ARB - urban.brussels
© coll. Belfius Bank - Académie royale de Belgique © ARB - urban.brussels
© coll. Belfius Bank - Académie royale de Belgique © ARB - urban.brussels
© PCDN d’Anhée - Jumelage Tilleul de Bioul
© PCDN d’Anhée - Jumelage Tilleul de Bioul
© PCDN d’Anhée - Jumelage Tilleul de Bioul