Coordonnées GPS :
50.7774 , 4.3865
Contributeurs :
OracleFdS

Carte d'identité

Nom en latin :
Quercus robur
Nom en français :
Chêne pédonculé
Nom en néerlandais :
Zomereik
Nom en anglais :
English/Pedunculate oak
Famille :
Fagaceae
Hauteur :
-
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre 30-35 m
Diamètre de la couronne :
-
Circonférence du tronc :
-
Circonférence espérée :
1000 cm
Longévité espérée :
Peut vivre entre 1000 et 2000 ans
Origine / Indigène :
Du milieu de l’Espagne au Sud de la Scandinavie et de l’Irlande à la Russie
Sol préféré :
Aéré, meuble, frais, fertile, profond, bien drainé
Climat préféré :
Tempéré, frais, craint les gelées
Collection de l'Etat fédéral belge en prêt permanent au Jardin botanique de Meise: Chaumeton, Flore médicale, pl. 114, 1829

Traits et caractères de l'individu

Orné de nombreux « gourmands » situés tout le long de la partie basse de son tronc, ce chêne attire de loin le regard. Situé en bord de chemin forestier, il se dresse dignement vers les cieux, bien ancré dans le sol, grâce à de solides racines.

Outre leur aspect visuel caractéristique, il est intéressant d’envisager les « gourmands » de l’arbre dans une optique de résilience, en réaction et comme adaptations face aux conditions extérieures.

Les gourmands sont des pousses spontanées de l’arbre, apparaissant sur des parties brutalement exposées à la lumière.

D’un point de vue strictement sylvicole, les gourmands sont vus négativement, car ils déprécient la valeur des grumes de bois. Par ailleurs, les gourmands peuvent constituer un « investissement » pour l'arbre. Même s’ils détournent de la sève au moment de leur pousse, ils contribuent à ce que l'arbre en produise davantage par la suite. Rien n’est figé, tout évolue.

En forêt, une partie des gourmands disparaît au fil du temps, par élagage naturel (suite à une moindre alimentation en lumière).

Les gourmands jouent un rôle dans le rétablissement de la circulation hydrique de l'arbre soumis à un stress. Par exemple, dans le cas où l’arbre perdait brutalement une grande partie de ses feuilles, suite à un traumatisme (comme une tempête).

Résilience. Ou comment surmonter une épreuve de la vie particulièrement difficile, pour trouver un nouvel équilibre. Se reconstruire. S’adapter à un environnement changeant.

Devenir plus résilient, cela vaut pour la Forêt de Soignes, mais aussi pour l’être humain actuel. Laissons la nature nous inspirer.

Contribution: OracleFdS - 30-11-2020
Contribution: OracleFdS - 30-11-2020