Adress :
Rue Meylemeersch 72 Anderlecht
Partner :
This tree has been added to the WoodWideWeb atlas by "Culture group" from Facere Center

Identity

Latin name :
Liriodendron tulipifera
French name :
Tulipier
Dutch name :
Tulpenboom
English name :
Yellow-poplar
Family :
Magnoliaceae
Targeted height :
Can grow up to 60 m in USA, 40 m in Belgium
Expected Circumference:
/
Expected longevity :
Can live for 400–500 years
Origin / Indigenous
North America, eastern USA
Favorite soil :
cool and damp
Favorite climate
Cool and temperate (hot summer)
Belgian Federal State Collection on permanent loan to the Meise Botanical Garden. < https://www.plantentuinmeise.be/en/home/ > Michaux, Histoire des arbres forestiers de l'Amérique septentrionale, vol. 3, 1813

Features and characters of the sponsored tree

This Virginia tulip tree was noticed by the group from the "culture" workshop at the Facere Centre next to the Erasmus Hospital in Anderlecht. In recent months, the group has put trees at the heart of its activities:

"We have chosen to introduce you to one of the trees in our garden: a Virginia tulip tree.

It was planted during the first Directorate, by our former director Mrs. Noldé. The planting took place, approximately, according to our research, in the early 2000s. It was our educator from the gardening workshop at the time, Danièle, who went to get the young tree. It was planted on a rainy day, with the help of three educators to hold it and backfill the soil.

As our participant Annette points out: "Residents like to stroll around him, gather together under his foliage. When it dresses in its autumn colours, it has an extraordinary beauty. I find that its leaves are tulip-shaped and it provides us with wonderful moments. Circular stone benches and a round table have been installed to enjoy our beautiful summer moments near him. This place allows us to meet personally with our educators to talk about our moods, our projects and our little joys..."

For another of our residents, Gaëtan: "I appreciate going under the tulip tree with friends who come to say hello. I like it when my visitors play the guitar for me!»

Denise would like to add that with the "photos" workshop, she likes to settle down, exchange and even take pictures of what is happening around the tree. Sometimes after that, she falls asleep!

Another resident of the Centre, Nathalie takes advantage of the small platform under the tulip tree to take breaks during the painting workshop. "I like to go and breathe by the tree, it gives me ideas to continue my painting in class. I also take the opportunity to observe nature and be inspired by it while breathing. Some Fridays, when I'm alone with an educator in the games workshop and the weather is nice, we'll sit down and play a game of scrabble on my tablet."

Since the summer of 2017, we have been organizing "musical naps" or "tea-dances" sessions, with the old turntables and vinyl records collected by the Day Centre's radio workshop, "Comme sur les roulettes!

Tree Activities

The Atelier team is preparing a "Super Direct" program on Trees. Broadcast on May 22, 2019 from 2pm to 3pm.

And then, the team is preparing a walk for you from the tulip tree. It will be launched in the summer of 2019. To be continued on Wood Wide Web Facebook, Agenda and Newsletter. The radio workshop will also offer you a sound activity!

Activities

You can listen to the workshop's broadcasts as a podcast on https://www.mixcloud.com/commesurdesroulettes. Our show is broadcast on 48fm in Liege every second Sunday from noon to 1pm. We collaborate on the collective radio project of the "SuperDirect!" live on Campus Brussels radio and in public from the Point Culture Ulb, 5 to 6 Wednesdays per season from 14 to 15h. http://superdirect.be

Photos: Facere
Photos: Facere
Photos: Facere
Photos: Facere
Photos: Facere
Photos: Facere
Photos: Facere
Photos: Facere

Adresse :
Rue Meylemeersch 72 Anderlecht
Partenaire :
Cet arbre a été ajouté à l’atlas de Wood Wide Web par L'Atelier "culture" du Centre Facere et Comme sur des Roulettes

Carte d'identité

Nom en latin :
Liriodendron tulipifera
Nom en français :
Tulipier
Nom en néerlandais :
Tulpenboom
Nom en anglais :
Yellow-poplar
Famille :
Magnoliaceae
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre 60 m en Amérique, 40m en Belgique
Circonférence espérée :
/
Longévité espérée :
Peut vivre jusque 400 à 500 ans
Origine / Indigène :
Amérique du Nord, Est des USA
Sol préféré :
Frais et humides
Climat préféré :
Tempéré frais (été chaud)
Collection de l'Etat fédéral belge en prêt permanent au Jardin botanique de Meise. < https://www.plantentuinmeise.be/fr/home/ > Michaux, Histoire des arbres forestiers de l'Amérique septentrionale, vol. 3, 1813

Traits et caractères de l'arbre remarqué

Ce tulipier de Virginie a été remarqué par le groupe de l'atelier "culture" du Centre Facere situé à côté de l'hôpital Erasme à Anderlecht. Depuis quelques mois, le groupe a mis les arbres au coeur de ses activités:

"Nous avons choisi de vous présenter un des arbres de notre jardin : un tulipier de Virginie.

Il a été planté au cours de la première Direction, de notre ancienne directrice Madame Noldé. La plantation a eu lieu, approximativement, d'après nos, recherches, au début des années 2000. C'est notre éducatrice de l'atelier jardinage de l'époque, Danièle, qui est allée chercher le jeune arbre. Il a été planté un jour pluvieux, avec le renfort de trois éducateurs pour le tenir et remblayer la terre.

Comme le souligne notre participante Annette : "Les résidents aiment bien flâner près de lui, se réunir ensemble sous son feuillage. Quand il revêt ses couleurs d'automne, il a une beauté hors norme. Je trouve que ses feuilles ont la forme d'une tulipe et il nous procure des moments magnifiques. Des bancs de pierre circulaires ainsi qu'une table ronde ont été installés pour profiter, près de lui, de nos beaux moments d'été. Cet endroit nous permet des rencontres personnelles avec nos éducateurs pour parler de nos humeurs, de nos projets et de nos petits bonheurs..."

Pour un de autre de nos résidents, Gaëtan : « J'apprécie me rendre sous le tulipier avec les amis qui viennent me dire bonjour. J'aime quand mes visiteurs me jouent de la guitare ! »

Denise désire ajouter qu'avec l'atelier "photos", elle aime se poser, échanger et même prendre des photos de ce qui se passe dans les alentours de l'arbre. Parfois après, elle s'endort!

Une autre résidente du Centre, Nathalie profite de la petite plate forme aménagée sous le tulipier pour faire des pauses pendant l'atelier peinture. "J'aime bien aller respirer près de l'arbre, ça me donne des idées pour continuer ma peinture en cours. J'en profite aussi pour observer la nature et m'inspirer en respirant. Certains vendredis, quand je suis seule avec une éducatrice à l'atelier jeux et que le temps est agréable, nous allons nous y installer pour faire un jeu de scrabble sur ma tablette."

Depuis l'été 2017, nous avons commencé à organiser des séances de "siestes musicales" ou de "thé-dansants", avec les vieilles platines et les disques vinyles collectés par l'atelier radio du Centre de Jour, "Comme sur des roulettes!".

Activités Arborées

L'équipe de l'Atelier concocte une émission "Super Direct", sur les Arbres. Diffusion le 22 mai 2019 de 14h à 15h.

Et puis, l'équipe est en train de vous préparer une promenade au départ du tulipier. Elle sera lancée dans le courant de l'été 2019. A suivre sur le Facebook de Wood Wide Web, l'Agenda et la Newsletter. L'atelier radio vous y proposera également une activité sonore!

Activités

Vous pouvez écouter les émissions de l'atelier en podcast sur https://www.mixcloud.com/commesurdesroulettes. Notre émission est diffusée sur les ondes de 48fm à Liège un dimanche sur deux de midi à 13h. Nous collaborons au projet radio collectif du "SuperDirect!" en direct sur radio Campus Bruxelles et en public depuis le Point Culture Ulb, 5 à 6 mercredis par saison de 14 à 15h. http://superdirect.be

Photos: Facere
Photos: Facere
Photos: Facere
Photos: Facere
Photos: Facere
Photos: Facere
Photos: Facere
Photos: Facere